Montesquieu Lettre Persanne
(1689 - 1755)
Montesquieu est un écrivain et philosophe français. Il est né en 1689 dans une famille de magistrats de bonne noblesse au château de la Brède près de Bordeaux sous son vrai nom Charles de Secondat. En 1714 après ses études de droit, il devient conseillé auprès du parlement de Bordeaux. En 1716, il hérite de la fortune de son oncle, du nom de Montesquieu et de la charge de président à mortier, c’est à dire qu’il devient l’un des magistrats principaux des institutions de justice au Parlement. Dès qu'il le peut, Montesquieu quitte sa charge, et s'intéresse au monde et aux plaisirs. Il se passionne alors pour les sciences et mène des expériences en anatomie, en botanique, et en physique. Puis, il oriente sa curiosité vers les hommes et l'humanité à travers la littérature et la philosophie.
Après son élection à l'Académie française en 1727, Montesquieu de 1728 à 1731, réalise un long voyage à travers l'Europe (Hongrie, Italie, Hollande, Angleterre). Il observe alors, attentivement la géographie, l'économie, la politique, les habitudes sociales des pays qu'il visite. De retour au château de la Brède, il accumule de nombreux documents et témoignages pour préparer l'œuvre de sa vie qui rencontre un énorme succès : "l'Esprit des lois" (1748). C’est un livre établissant les principes fondamentaux des sciences économiques et sociales.
Il envisage trois types de gouvernement : la république, la monarchie et le despotisme. Cette œuvre inspirera les auteurs de la Constitution Française de 1791 et sera à l'origine du principe de séparation des pouvoirs, législatifs, exécutifs et judiciaires. Tandis que sa mère très pieuse l'a élevé dans le respect du christianisme, ses études classiques et romaines l'ont préparé à l'indifférence et à l'incrédulité. En matière religieuse, Montesquieu peut-être considéré comme un déiste et un libre-penseur allant parfois jusqu'à l'irrévérence et