Montaigne des coches livre 3
Montaigne fait parti du mouvement littéraire de l’humanisme, il s'intéresse à l'homme comme projet d'étude il a un esprit curieux. Il est né en 1533, dans une famille appartenant à la noblesse. Il est initié dès son plus jeune âge à l’étude du latin dans le château paternel. Ayant reçu une éducation originale pour l’époque, il a effectué de brillantes études de droit par la suite. « Que sais-je ? » est l’une des questions qui le travaille. A la mort de son père, il devient seigneur du château et se retire de la vie publique pour écrire. Il regroupera ses réflexions sous le titre « d’essais », il accumule les exemples et interroge les connaissances de l’Antiquité. Ses Essais ont été publiés pour la première fois en 1580. Mais, Montaigne y apportera deux modifications par la suite. La dernière date de 1592, année de son décès. Montaigne dans ses essais consacre deux chapitres aux bouleversements qu'à représenté la découverte de l'Amérique intitulés : "Des coches" et "Des cannibales". La découverte de nouvelle civilisation que l'on nommera précolombienne remet en cause les notions, de cultures telles qu'elles existaient antérieurement et d'hommes puisqu'on découvre qu'appartiennent au genre humain des catégories ignorées jusqu'alors. On va remettre en cause à cette époque le concept d'ethnocentrisme ( le fait de considérer les cultures par rapport à la sienne) et Montaigne va toujours chercher à relativiser ce concept, montrer que ce regard n'est pas toujours juste.
Problématique : Est-ce que nous pouvons dire que l'Humanisme à une valeur dénonciatrice de la colonisation dans cet extrait ?
Dans l'extrait " notre monde vient d'en trouver un autre" (...) " vendus et trahis eux-mêmes" appartenant au chapitre intitulé "Des coches" Montaigne s'intéresse aux préoccupations de l'homme et