Monologue d'elephant man
Je reviens à l’instant de chez mon ami le docteur, celui qui m’a tendu la main, celui qui ma aidé à devenir quelqu’un et à ne plus être quelque chose , une espèce d’animal, un monstre, une bête de foire. Car c’est exactement comme ça que je me considérais avant, il faut dire aussi que je n’étais pas dans un contexte dès plus avantageux.
Un homme, que je devais considérer comme mon maître, m’avait recueilli après ma naissance voyant mon « potentiel » plutôt unique, et m’exhibait depuis, dans des foires, tel un animal, devant un public de plus en plus nombreux.
Car effectivement les gens aimaient ça, ils aimaient voir la différence, je pense que ça les rassuraient, de voir un être aussi différent, aussi laid que moi et puis ça les distrayaient, ils se moquaient de ma laideur, de ma difformité mais je ne peux leur en vouloir c’est compréhensible qu’ils aient pu payer pour voir quelque chose d’abominable, d’étonnant, tout le monde est comme ça, enfin presque, et j’aurai probablement agi de la même façon dans la situation inverse. Mon « maître » lui, était un homme sans cœur ni âme,car je peux comprendre qu’il ait pu faire ça pour gagner son pain, mais comme si ça ne suffisait pas d’être humilié du matin au soir, il me battait pour se défouler, quand il n’avait pas gagner assez d’argent à son goût. Il y a différentes catégories de personnes, des bons et des mauvais, cet homme faisait parti des mauvais. Un soir un homme est passé pour me voir seul, j’ai vu en lui une grande bonté, il voulait m’aider, car il avait beaucoup de peine pour moi, je l’ai su car quand il ma vu, il a pleuré.
Cet homme s’est avéré être un médecin, et comme il m’inspirait confiance, je suis allé le voir, il m’a ausculté, et il a donné une conférence à d’autres médecins à qui il a présenté mon cas, comme une découverte médical. Ces médecins ont fait preuve d’un grand respect envers moi quand ils m’ont vu .
Ils ne se sont pas moqué , ils n’ont pas été