Mondialisation
La mondialisation des flux migratoires
Sassen (1949).
Réfléchit au lien entre la mondialisation de l’économie et les flux migratoires contemporains. En quoi ces migrations sont partie intégrante de la mondialisation. Réfléchit aux raisons qui poussent à l’immigration: pauvreté et chômage sont dominants. Qui appellent à l’immigration: possibilités d’emplois meilleurs et meilleurs salaires.
Pourquoi certaines personnes migrent et pas d’autre? À quel moment la pauvreté devient un facteur d’immigration?
Plusieurs raisons:
—> observe que les anciens liens coloniaux jouent dans les logiques migratoires: ex, plus de turques en Allemagne… même si ajd on s’aperçoit que les migrations sont plus larges que celles qui unissent les pays colonisés aux colonisateurs.
—> la présence des pays riches dans les pays pauvres favorisent les phénomènes migratoires. Notamment car l’imaginaire social est modifié par la présence des pays riches: subjectivité des migrants qui se représentent le pays d’où les entreprises sont originaires comme un pays de croissance, confort…
—> l’exportation organisée de travailleurs: légale ou illégale. Ajd ces formes d'exportations sont en augmentation rapide.
En quoi la mondialisation a favorisé de nouveaux flux migratoires?
—> les pays pauvres se sont appauvris
—> l’exportation organisée de main d’oeuvre peut être organisée par l’Etat comme un moyen d’obtenir des ressources pour augmenter leur recette.
Appauvrissement des pays pauvres
Exemple d’Haïti: l’économie haïtienne a été asphyxiée par la mondialisation notamment quand les USA ont contraint ce pays à ouvrir les frontières au début des 90’. Bill Clinton a présenté des excuses publiquement après le tremblement de terre.
Jusqu’au 90’ Haïti était auto-suffisant sur l’agriculture et exportait son riz. Avec les IDE faits par les américains, Haïti est devenu le 5e importateur de riz des américain: 75% de la consommation de riz vient des USA.
Les agriculteurs font 65%