Mondialisation
La culture n'est pas seulement l'ensemble des connaissances d'une personne, la culture est l'ensemble des façons de penser, de faire, de se comporter d'un groupe ou d'une société. Elle semble s'imposer à l'individu qui l'acquiert par la socialisation.
Elle se manifeste dans les arts, la religion, les structures politiques, l'éducation, l'organisation du travail, la politesse bref dans tous les aspects de la vie sociale.
L'association de ces deux termes évoque les débats contemporains sur la mondialisation de la culture comme pensée unique, sur le destin des cultures minoritaires, sur l'avenir ou la mort de l'art On peut donc s'interroger sur les effets de la mondialisation "de masse" sur la et les cultures.
Y a-t-il, du fait de la mondialisation, uniformisation vers une culture mondiale, c'est-à-dire vers une façon de penser et de faire qui serait partagée par tous les peuples ?
Si oui, quels seraient alors les avantages et les limites de cette mondialisation culturelle ?
La mondialisation implique des contacts directs et indirects entre cultures de pays différents. Ces contacts, qu'ils soient directs par les rencontres entre individus et groupes, ou indirects par les objets et les capitaux, peuvent conduire à trois types de réactions : l'assimilation, l'intégration ou alors le refus culturel. Dans le cas de l'assimilation et de l'intégration, la mondialisation culturelle est donc perçue comme étant