Mondialisation
Citons Nokia qui à l’heure actuelle, vend des téléphones de moyenne gamme, ce qui permet à des consommateurs modeste de s’offrir cet outil.
Le constructeur de téléphone Nokia implante ces unités de recherche et de développement sur plusieurs continents (Afrique, au Kenya; Asie, en Inde; Etats-Unis; Europe, etc…). Cependant, la production de téléphones mobiles s’effectue en Amérique du Sud, Asie de l’Est, Europe du Nord. La production est plus importante en Asie de l’Est car la main-d’œuvre est beaucoup moins chère, donc bon marché. En effet, près de 41 000 m² de capacité de production en Asie de l’Est.
Prenons l’exemple du iPhone inventé et conçu par Apple. Le téléphone n’est pas assemblé et construit par une seule usine, effectivement, il est d’abord imaginé en Amérique, puis les pièces nécessaires à son assemblage sont construites dans les pays où la main-d’œuvre est efficace et bon marché, tel que le Japon, Taïwan, Singapour, etc… Les pièces construites et détachées sont envoyées en Chine, où les usines les assembleront, ils s’occuperont aussi du conditionnement (emballage, paquetage, etc…). Le téléphone est ainsi terminé, il sera expédié dans plus de 80 pays différent où il sera vendu à un prix élevé pour une fabrication à un coût infime.
Pour conclure, la mondialisation permet un échange de connaissance, l’expansion de l’industrialisation, un service de fabrication réalisé par d’autres pays. Le téléphone est aujourd’hui le produit de consommation vendu plus de 60 000 fois par jours. Moins le téléphone est cher, plus il peut être vendu dans des pays à faible revenu, ce qui permet le développement du