Mondialisation ou fordisme échelle planétaire
Introduction:
Complètement générique, le terme mondialisation désigne un processus historique par lequel des individus , des activités humaines et des structures politiques voient leur dépendance mutuelle et leurs échanges matériels autant qu’immatériels s’accroitre sur des distances significatives à l’échelle planétaire… La mondialisation est entamée depuis un bon nombre d’années mais ce n’est qu’au 21ème siècle que nous commençons à en véritablement saisir les conséquences néfastes , les externalités négatives comme dise les économistes…nous allons donc voir quels sont les avantages et les inconvénients de la mondialisation afin de savoir si tous profite de la mondialisation…
La mondialisation profite t’elle à tous les pays ?
1: Mondialisation = fordisme échelle planétaire
Come l’avait prédit Adam Smith (source : économie solidaire) la spécialisation des pays a profité autant au 21ème siècle que la division du travail à l’économie au début du 20ème siècle. Mais la division du travail à l’origine n’a pas été symbole d’une augmentation du niveau de vie pour les travailleurs. Au contraire, elle a été synonyme d’une augmentation soudaine du temps de travail et de la déspécialisation de l’artisan au profit de l’ouvrier sans connaissance et facilement remplaçable. Si la division du travail a été assimilée, c’est également parce que les syndicats et l’état par la suite ont joué un rôle de protection du nouveau travailleur. Alors que petit à petit les travailleur perdaient de leur indépendance économique, la protection sociale s’est accrue pour pallier les nouveaux manquements de l’économie de marché. Ce qui arriva pour la spécialisation des travailleurs devrait donc normalement s’en suivre pour la spécialisation des pays : soit la mondialisation.
2: Les avantages de la mondialisation
De la mondialisation nous pouvons dire qu’elle a apporté une hausse du niveau de vie global des populations de la planète. À l’occident de par