Mondialisation et eedd en classe terminale
895 mots
4 pages
Mondialisation et EEDD en classe terminale Pourquoi la mondialisation ? Le choix de ce thème résulte d’un double constat. Le questionnement sur l’environnement et le développement durable se pose explicitement dans le cadre de la mondialisation qui introduit une dimension nouvelle, puisqu’elle génère : Une globalisation des problèmes : Un problème local ou national, le choix d’une politique publique au niveau d’un pays, les pratiques d’une entreprise, par exemple en matière de stratégies d’implantation, les options prises en matière de ressources énergétiques peuvent avoir des conséquences mondiales La mondialisation pose en des termes nouveaux les problématiques de la croissance, du développement et des inégalités de développement, elle rend l’interrogation sur les modèles de croissance et de développement plus complexe mais aussi plus nécessaire. Une globalisation des solutions : La recherche de solutions, notamment face aux problèmes liés à l’environnement, se fait à l’échelle de la planète : - création d’instances internationales : 1950 Union internationale pour la conservation de la nature… ; - multiplication des traités internationaux : années 60 Accords Multilatéraux sur l’Environnement, création en 1972 du PNUE et du PNUD…
En outre, la mondialisation est une question centrale des enseignements de sciences économiques et d’histoire et de géographie. D’une part, la mondialisation s’inscrit dans un processus historique. D’autre part, elle induit une évolution qualitative et structurelle des échanges, un bouleversement des équilibres économiques, politiques sociaux qui interrogent nécessairement les spécialistes des sciences sociales et de la géographie. La mondialisation figure donc explicitement dans les programmes des deux disciplines.
Deux objectifs ont été fixés pour ce travail en atelier. Trouver des pistes pour intégrer l’EEDD aux questionnements liés à la mondialisation dans chacune des disciplines. Envisager une démarche commune pour bâtir un