Mondialisation des échanges
Le terme de mondialisation est une transposition en français, au milieu des années 1990, de l’expression américaine globalization. Ce sont les spécialistes du marketing qui ont, les premiers, évoqué, de leur point de vue, le phénomène de globalisation : un article précurseur de Buzzell s’intitulait en 1968 « Can you standardize global marketing ? », pour caractériser l’extension mondiale de certains marchés. De façon encore plus explicite, Theodore Levitt parlait, dès 1983, de « globalisation des marchés » en publiant un ouvrage portant ce titre (Levitt, 1983). L’ouvrage d’Ohmae sur la Triade en 1985 popularisait la notion de mondialisation polarisée (Ohmae, 1985). Cet auteur, dans un livre paru quelques années plus tard parlait de « monde sans frontières » (Ohmae, 1990). Par la suite, le mot globalisation a également été utilisé dans la littérature scientifique francophone puis dans les médias grand public.
Aujourd’hui, certainsspécialistesproposentunedistinction entre internationalisation, mondialisation et globalisation (Crozet et al., 1997) :
• — l’internationalisation est relative à la croissance des échanges matériels et immatériels entre pays ;
• — la mondialisation évoque une nouvelle organisation géopolitique et économique de l’espace mondial ;
• — la globalisation traite des nouvelles formes d’organisation des entreprises et des institutions dans un contexte de marché étendu à toute la planète.
Bien qu’il n’y ait pas consensus dans la communauté scientifique sur ces définitions, nous les adopterons ici, car elles permettent de mieux catégoriser les questions, ce dont nous avons le plus grand besoin du fait de leur médiatisation et d’une approche souvent superficielle. On pourra donc parler de processus « IMG » (Internationalisation, Mondialisation, Globalisation). On précisera chacun des phénomènes avant de proposer quelques perspectives sur l’IMG.
Internationalisation