Moliere
Il renonça à une carrière juridique et à l'héritage que son père aurait pu lui offrir lorsqu'il fit la connaissance d'une famille de comédiens, les Béjart, avec qui il se lia. Il fonda avec eux l'Illustre Théâtre le 30 juin 1643. Cette troupe a pour directrice Madeleine Béjart, dont Jean-Baptiste s'éprend. Celui-ci prend le nom de Molière. Les raisons qui l'ont incité à choisir ce pseudonyme n'ont jamais été élucidées. Molière devint le directeur de la troupe. Il est emprisonné pour dettes durant quelques jours car les affaires étaient devenues très mauvaises. Lorsqu'il est libéré, L'Illustre Théâtre cherche fortune en province. La troupe est protégée par le duc d'Epernon, gouverneur de Guyenne, celui qui donne pour directeur le comédien Charles Dufresne. La troupe joue notamment au Sud et à l'Ouest de la France. En 1650, Molière reprend la direction de la troupe qui séjourne à Agen, Lyon, Pézenas, Vienne, Carcassonne, Grenoble. En 1653, la troupe passe sous la protection du prince de Conty (frère du Grand Condé), nouveau gouverneur de Guyenne, puis gouverneur du Languedoc. La troupe joue à Montpellier, Lyon, Avignon, Pézenas, Narbonne et Béziers. Le prince de Conty retire son patronage à la troupe qui passe au service du gouverneur de Normandie. Le théâtre classique devait obéir à des règles bien précises, à savoir la règle des trois unités (unité de temps, une seule journée, unité de lieu, un seul décor, et unité d'action, une seule intrigue), censée capter l'attention du spectateur. Un théâtre au XVIIe siècle ressemble à une salle longue et étroite et de chaque côté de la scène il y a des sièges