Molière, le malade imaginaire, acte i scène 5
Explication linéaire Acte I scène 5
Le malade imaginaire (I,5) du début de la scène à « De ne point songer à ce mariage-là »
Introduction :
• Présentation de l’auteur, de l’œuvre et du passage
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière est l’un des plus grands dramaturges français.
Il est célébré pour ses comédies de mœurs qui dénoncent les vices et les travers humains, souvent incarnés par un noble dont le comportement met en péril sa maison. Molière représente …afficher plus de contenu…
• Lecture du texte à voix haute
• Problématique : Comment le projet de mariage décidé par le tyrannique Argan provoque-t-il le désarroi de sa fille Angélique et la résistance comique de sa servante Toinette ?
• Annonce du mouvement du texte :
Première partie : du début de la scène jusqu’à « entendu un autre », Argan et Angélique vantent le futur époux dans un quiproquo comique.
Deuxième partie : de « Quoi ! monsieur » jusqu’à « De ne point songer à ce mariage-là », Toinette oppose une résistance acharnée et comique au projet de mariage décidé par Argan.
I – Un quiproquo comique au sujet du mariage d’Angélique
(Du début de la scène à «vous avez parlé d’une personne, et que j’en entendu une autre …afficher plus de contenu…
La didascalie interne (c’est-à-dire que l’indication est donnée par une réplique et non par des didascalies en italique) « vous riez ? » indique que cette annonce provoque le rire joyeux d’Angélique. C’est que dans la scène précédente, Angélique confiait à Toinette le mariage qu’elle et
Cléante envisagent. Le spectateur comprend donc déjà le quiproquo qui va suivre. Argan se montre d’abord condescendant, attribuant le comportement d’Angélique à son appartenance à la gente féminine : « Il n’y a rien de plus drôle pour les jeunes filles. »
En père tyrannique, il rappelle qu’il est seul à décider : « je n’ai que faire de vous demander si vous voulez bien vous marier. » Angélique répond cependant avec soumission, avec l’adresse