Moi Devenir Vendeuse B
9 40 2002 016
Moi, devenir vendeuse1! (B)
Cas produit par Dominique DORION sous la direction du professeur Guy
ARCHAMBAULT.
Josée Couture, responsable du secteur courant
Vous êtes Josée Couture, responsable du secteur courant à la caisse populaire SaintLouis. Située en banlieue de Montréal, la Caisse compte une trentaine d’employés, dont 16 la plupart caissiers, sont sous votre responsabilité directe.
Devant la concurrence très vive des grandes banques à charte, le Mouvement
Desjardins a entrepris un vaste programme de réingénierie de ses processus d’affaires. Plusieurs caisses ont déjà amorcé le processus. Les premières étapes de la mise en œuvre, qui devraient débuter dans votre caisse dans quelques mois, visent directement le secteur courant.
Trop souvent encore, aux yeux des dirigeants du Mouvement, les membres se présentent au comptoir pour effectuer des transactions d’accommodement, telles que dépôts, retraits ou paiements de comptes plutôt que d’utiliser les guichets automatiques. Cela a un impact très négatif sur les coûts d’exploitation. Pour corriger cette situation, le projet de réingénierie prévoit, entre autres, que la tâche des caissiers sera substantiellement modifiée et ne se limitera plus aux seules transactions d’accommodement. Chaque caissier, dont le titre sera d’ailleurs modifié, sera doté d’un nouvel ordinateur et aura accès à toute l’information nécessaire pour proposer aux membres une gamme assez large de services offerts par Desjardins. Les caissiers devront donc devenir à la fois plus autonomes et plus polyvalents, en plus de démontrer de bonnes habiletés de sollicitation des membres et de développement des affaires. On demandera désormais aux caissiers une formation plus poussée et on s’attend à ce que ceux
1
Pour protéger la confidentialité, les noms des personnes et la raison sociale de l'entreprise ont été changés.
Copyright © 1998. École des Hautes Études Commerciales (HEC), Montréal.
Tous droits réservés pour tous