Moeurs du football
Sur la route
Les quatre documents mis à ma disposition traite du thème suivant : L’autoroute: un monde à part. Ils se composent d’ un extrait d’essai, d’un article de presse, d’un extrait d’encyclopédie, ainsi qu’un dessin.
Le premier document est un extrait d’essai écrit par Jean chesneau en 1983, le second est un article de presse tiré du journal le Monde qui date du 12 août 1993 et qui s’intitule « Des pirates de la route sont recherché à la périphérie de Lyon », le troisième est un extrait de l’encyclopédie Encarta qui date de 2001, et le dernier est un dessin de Claude Serre qui date de 1978 et qui s’intitule « L’automobile ».
Le corpus mis à ma disposition soulève la problématique suivante : L’autoroute est elle une nouvelle forme d’incarcération ?
A cette question, la documentation nous permettra de répondre en évoquant dans un premier axe : L’autoroute un monde clos et violent et dans un second axe : L’autoroute dans l’environnement.
Dans ce corpus, on peut voir que l’autoroute est décrite comme un monde clos et violent. Pour Jean Chesneau, l’autoroute est un système hors-sol, clos sur lui même et dont l’usager est complètement prisonnier, tout comme pour l’extrait d’encyclopédie qui dit que l’autoroute constitue un univers clos. Dans son dessin, Claude Serre montre une route qui tourne autour de la montagne, ce qui laisse entendre qu’il n’y a aucune issue.
L’autoroute isolerai, d’après l’article du journal le Monde, l’autoroute serait moins fréquenté en pleine nuit, l’extrait d’encyclopédie évoque que l’autoroute isole à cause de la distance entre les échangeurs, le dessin de Claude Serre montre des automobilistes seul dans la montagne déserte.
Pour Jean Chesneau l’autoroute est un monde violent, il explique que l’autoroute c’est la violence subie en permanence « les pièges, les contraintes et les agressions de la modernité » « écrasement dans les carambolages ». Le journal Le Monde recense huit