Modèles var
L’idée derrière le terme de matière première est celle d’un bien consommable qui est un concept fondamental en économie. Il est donc nécessaire de définir ce qu’est un bien et souligner les aspects spécifiques des matières premières. Mais l’intérêt ici se porte sur leurs valorisations en tant que produits financiers échangeables sur les places boursières à des fins de spéculations qui leurs sont associés.
[Lengwiler, 2004] a décrit le bien comme tout ce qu’un agent économique veut avoir moyennant un coût avec des caractéristiques physiques, une disponibilité géographique et une éventualité. Les caractéristiques physiques sont celles qui permettent de distinguer le bien en question d’autres biens. La disponibilité géographique traite plutôt de la propriété d’ubiquité mais surtout de la caractéristique propre au bien suite à une adaptation aux zones géographiques. Néanmoins cette caractéristique n’est pas valable pour certains services comme les services de payement ou de gestion d’actifs. Quant à la propriété d’éventualité, elle regroupe la disponibilité temporelle et la conditionnalité par rapport à un événement donné ; sachant que les événements se produisent dans une période de temps. Ce qui permet même de lier intrinsèquement la notion de décision dynamique (comme épargner) à un échange. En fait l’éventualité permet de caractériser les espaces de biens pouvant intégrer des événements aléatoires, c'est-à-dire tout ce qui est considéré exogène à la prise de décision des agents économiques.
Les matières premières sont des biens directement consommables ou encore transformables pour obtenir des produits finis. Globalement, elles comprennent les marchandises et les matières agro-alimentaires, les métaux et les matières liées à l’énergie qui servent de supports pour des financiers. Auparavant, leurs acheteurs et leurs vendeurs se réunissaient sur les marchés où les transactions aboutissaient à une livraison