Modulation am-dbap
Réalisé par : LAM-ADDEB Nabila
1ère année cycle ingénieur
19/06/2011
Encadré par :
Mr. Mohamed BOULOUIRD TP n 1 | Simulation sur Matlab des modulations AM-DBAP,AM-DBSP et AM-BLU |
Introduction :
En télécommunications, le signal transportant une information doit passer par un moyen de transmission entre un émetteur et un récepteur. Le signal est rarement adapté à la transmission directe par le canal de communication choisi : hertzien, filaire, ou optique.
La modulation peut être définie comme le processus par lequel le signal est transformé de sa forme originale en une forme adaptée au canal de transmission, par exemple en faisant varier les paramètres d'amplitude et d'argument (phase/fréquence) d'une onde sinusoïdale appelée porteuse.
La modulation permet donc de translater le spectre du message dans un domaine de fréquences qui est plus adapté au moyen de propagation et d'assurer après démodulation la qualité requise par les autres couches du système.
Il existe plusieurs types de modulation, dans ce TP on s’intéressera au modulation d’amplitude.
Modulation d'amplitude à deux bandes latérales
1. la DBAP : il s’agit d’une modulation d'amplitude issue directement de la multiplication de l'onde porteuse par le signal (DSB) est constituée spectralement de la porteuse, encadrée par deux bandes latérales reproduisant le spectre décalé du signal. C'est la modulation la plus simple, utilisée couramment en radiodiffusion GO, PO et OC
2. la DBSP : Pour augmenter l'efficacité en puissance de l'émission, la porteuse peut être éliminée grâce à un modulateur équilibré, c'est la DSB-SC (suppressed carrier double sideband), modulation d'amplitude à porteuse supprimée, peu utilisée sauf en multiplex de deux bandes latérales indépendantes.
3. La DBSP ne permet pas de restituer la phase du signal, il faut une porteuse résiduelle pour restituer exactement la porteuse à la démodulation : c'est le but de la DBRP (reduced carrier double sideband),