Modes de paiement en commerce international
La problématique du paiement à l'international
Vous avez exporté ou importé des biens, ou des prestations de services, et vous devez vous faire payer ou payer votre fournisseur. De nombreux types de règlements s'offrent à vous. Ils présentent tous des niveaux différents de contrainte et de
fiabilité pour l'acheteur et pour le vendeur. Ce qui suppose un arbitrage permanent entre la sécurité apportée par le mode de maniement, sa simplicité d'utilisation et sa rapidité d'exécution.
le chèque
Le choix du moyen de paiement le virement bancaire international
la remise documentaire l'effet de commerce le crédit documentaire
le contreremboursement ou "cash on delivery"
Crédit documentaire
• La banque émettrice payera, au nom de l’acheteur, la somme de $$$ suivant certaines instructions et sur présentation de différents documents. L’acheteur se doit de donner la liste des documents requis pour finaliser la transaction.
•
Le crédit documentaire
• Les formalités répondent aux Règles et Usances Uniformes relatives aux Crédits Documentaires (RUU) codifiées par la Chambre de Commerce International (CCI)
• En émettant un RUU, les banques ne sont pas liées aux contrats commerciaux conclus entre l’acheteur et le vendeur. L’engagement des banques se limite à s’assurer de la conformité et de la compatibilité des documents exigés en vertu du crédit documentaire.
Déroulement d’une transaction avec lettre de crédit
D $$ Transporteur
Vendeur / Expéditeur
D $$
P
$$ D
P
Acheteur / Consignataire
$$ D
Banque négociatrice
Banque émettrice
Légende D = Documents P = Produit $$ = Monnaie
Séquence des événements
(exemple : transport maritime)
1. L’acheteur fait émettre une lettre de crédit par la banque émettrice 2. La banque émettrice avise la banque négociatrice 3. La banque négociatrice avise le vendeur
9. Le vendeur regroupe les documents et les remet à la banque