Fiche N 16
Les banques sont identifiées comme acteurs sensibles », expliquez pourquoi et comment cela se traduit dans leur rôle d’intermédiaire financier?
Les banques occupent une place très importante dans le financement de l’économie. Les différents acteurs économiques ont recours pour l’essentiel de leur financement au réseau bancaire (contrairement au marché américain ou les agents se financent principalement sur les marchés financiers).
Les banques vont donc mettre en relation les agents qui ont un besoin de financement et ceux qui ont une ressource de financement : c’est ce qu’on appelle l’intermédiation : elle collecte des fonds pour pourvoir les redistribuer sous forme de prêt et de crédit.
Notre présentation se fera autour de 2 grands axes principaux :
Nous présenterons dans une première partie le rôle d’intermédiation des banques et en quoi cela constitue une activité sensible (cad les risque liés à cette activité), nous verrons dans une seconde partie comment elles gèrent ces risques.
I- Le rôle d’intermédiation et les risques inhérent à cette activité.
a) Le rôle d’intermédiation
Comme nous l’avons souligné en introduction, l’activité première des banques est la mise en relation des agents économiques qui ont un besoin de financement et ceux qui ont une capacité de financement. Elles collectent donc des fonds auprès des épargnants pour ensuite les prêter (les dépôts font les crédits). Elles organisent la vie économique à la fois par leur choix qu’elles opèrent sur les emprunteurs et du montant qu’elles souhaitent distribuer.
Cette intermédiation induit plusieurs transformations des fonds collectés :
Les banques transforment les échéances : la banque recueille principalement des fonds à court terme (ex les compte de dépôts), les fonds qu’elles prêtent sont essentiellement à long terme ;
Transformation du risque : elles assurent aux déposants une garantie en capital en mutualisant les risques de non remboursement des clients emprunteurs. Dans le cas