Moderato Cantabile chapitre 2
1. Où se passe la rencontre ?
La rencontre se passe au comptoir dans un café « Ils reconnurent cette femme au comptoir, s’étonnèrent » (l.13-14 page 29)
2. Que pensez vous de ce lieu
Ce lieu est un endroit banal où elle ne va pas habituellement puisque plutôt fréquenté par une clientèle masculine. De plus la présence de son enfant nous confirme qu’elle ne va pas dans cet endroit généralement « Il était clair qu’elle n’avait pas l’habitude du vin, qu’à cette heure la de la journée autre chose de bien différent l’occupait en général » (page 29) « l’enfant surgit de dehors et se colla contre sa mère dans un mouvement d’abandon » (page 29)
3. Quel symbolisme se dégage de ce lieu ?
Ce café est le symbole de la vie dans cette ville portuaire, c’est un endroit où se dégagent l’agitation et la vie sociale de la ville. « Les client s’en allèrent » (page 30) « La patronne, qu’il surveillait, parlait avec trois clients » (page 32) « Toujours pour faire place au hommes qui entraient régulièrement dans le café, il se rapprocha un peu plus d’elle (page 34) « La patronne augmenta un peu le volume de la radio pour ceux des dernier client qui venaient d’entrer. » (Page 35)
4. Qu’apprenons-nous sur les personnages ?
-On apprend qu’il y a une femme qui n’a pas l’habitude de boire « C’est que je n’ai pas l’habitude monsieur » (page 29). On apprend aussi que cette femme est connue dans cette ville « deux clients entrèrent. Ils reconnurent cette femme au comptoir, s’étonnèrent » (page 29).On l’a nomme Anne Desbaresdes « N’empêche, peut-être demanda Anne Desbaresdes » (page 30). Elle a un enfant « l’enfant surgi de dehors et se colla contre sa mère dans une mouvement d’abandon heureux » (page29), qu’elle promène tous les jours « oui tous les jours je promène mon enfant (page 32) Cette enfant prend des leçons de piano « …(…)… depuis la leçon de piano de mon enfant » (page 33).
On nous explique que son mari est