I/UNE DÉCLARATION D'AMOUR EN FORME D'ACTION DE GRÂCE 1) Une déclaration d'amour a - structure anaphorique (affirmation ouvrant poème "Je t'aime", motif lyrique à puissance du sentiment) b - champ lexical de l'affectivité "Je t'aime pour aimer" sans complément, valeur absolue du sentiment avec "cœur immortel" : métonymie du sentiment amoureux 2) La femme aimée, un caractère sacré a - caractère unique mis en valeur par jeu d'opposition singulier/pluriel le "t'" et les femmes" renforcé par "toutes" b - figure allégorique (incarnant les qualités intellectuelles : "sagesse", morales, "cœur" générosité/sensibilité) 3) La femme, ses dons, ses actions de bienfaisance Le poème fait l'inventaire de ses dons : a - don pour l'être aimé d'exister, de lui redonner confiance et "goût à la vie" b - yeux miroirs de l'âme opposition présent/passé "qui me reflète sinon toi"/"je n'ai pas pu percer" c - transcende la mort "ce cœur immortel" "grand soleil" à amour plus fort que la mort. La femme aimée est associée à des images de bonheur… II/UNE VISION POÉTIQUE DU MONDE 1) Images positives du monde a - une nature à l'état pur sans violence b - contraste infini/quotidien "grand large"/"pain chaud", froid/chaud "neige"/"fleurs" c - intemporalité (vérité générale, pouvoir de suggestion dans la simplicité du poème) d - un bonheur sans limites (liberté : "grand large", sensation de chaleur : "neige qui fond" à fertilité/printemps "fleurs") 2) Ayant le pouvoir d'effacer la
Commentaire 1 Un amour survie 2 Une femme miroir 3 On balaie les hésitations
Introduction Chez Eluard comme chez tous les surréalistes, il n'y a pas de poésie sans l'intercession d'une femme aimée, une muse. C'est elle qui provoque, soutient et assure le lien avec l'univers poétique. Eluard a multiplié les muses, la première Gala le quitte pour Dali, la seconde, Nusch, meurt prématurément. Eluard fait donc la connaissance de sa dernière muse, Dominique, de 19 ans sa cadette, trois ans après la mort de Nusch avec