Mode de transport
A. Historique
L’Éthiopie est située à l’est du continent africain et représente un état. Ce pays partage ses frontières avec la Somalie, le Soudan, et le Kenya. L’Éthiopie est considéré le 2ième de ce continent en fait de densité de population et se classe 9ième pour ce qui a attrait à la superficie totale, il occupe plus de 1 127 127 km2 du territoire africain.
B. La situation
En effet, en novembre 1984. Une situation de stade critique obligea les nations-unis à ouvrir un bureau d’urgence pour répondre au besoin criant d’une population sous l’emprise d’une sécheresse et affectée par la famine. Plus de 1,9 millions de personnes provenant de l’Ethiopie, comptaient sur cette organisation (OEOE) afin de trouver des mesures pour contrer l’état d’urgence qui régnait sur eux depuis trop longtemps. Il était impérial de subvenir à la demande, et ce, le plus rapidement possible conte tenu de l’état d e la situation. L’agence de PAM était responsable, à ce moment, de l’évaluation de la capacité logistique.
Nous savons aujourd’hui que le processus efficace dans une situation semblable aurait commencé par une solution basé sur la logistique intégrée. Cependant, à cette époque, les associations et organisation impliqués dans l’élaboration des stratégies de secours se sont rapidement retrouvés confronter à de multiples obstacles et problématiques causés par un déficit de gestion des opérations, par un manque de planification et par des lacunes au niveau des équipements dut à la pauvreté de cette communauté. Ils n’ont, d’ailleurs, pas su innover efficacement par rapport aux contraintes rencontrées. Grâce à ces évènements, à ce jour, si un tel épisode se répétait, les moyens entrepris seraient mieux adapter aux besoins d’un pays sous-développé parce que nous apprenons de ces tristes situations.
C. L’importance du transport
Le degré de la nécessité du transport dans ce cas fut un aspect non négligeable dans l’élaboration du plan de secours. En