Mme jm
1- Présentation de la personne
Madame L Marie-Louise est âgée de 89 ans, elle est veuve et vit seule dans sa maison près de Falaise. C'est une ancienne agricultrice, elle est aujourd'hui retraitée.
Elle est arrivée au service des Urgences le 26/11/2012 au matin en Ambulance privée pour : vertiges en début de marche et chuttes à répétitions.
Elle est prise en charge par la MSA et ne doit rien avancer.
Les personnes de confiance et à prévenir sont deux de ses trois enfants : M et S.
2- Présentation des habitudes de vie
Madame L n'avait pas de gênes pour respirer, elle n'était pas dyspnéique ni cyanosée. Elle mangeait équilibré, elle aimait surtout le poisson et les petits pois. C'est elle qui préparait seule ses repas. Elle portait une prothèse dentaire.
Madame L était autonome pour éliminer et n'avait pas de troubles de l'élimination fécale et urinaire. Elle se déplaçait avec une canne. Elle était autonome pour faire sa toilette, se vêtir et se dévêtir.
Madame L n'avait pas de perturbation du sommeil, s'endormait facilement et ne se sentait pas fatiguée. Elle se couchait généralement vers 22h30, après avoir regardé la télévision, et se levait aux environs de 7h30.
Madame L, était apyrétique. Elle vivait dans une maison de plein pied ce qui limite les risques de chuttes. Elle porte des bas de contention afin d'éviter les risques de troubles thrombo-emboliques. Elle s'occupait entièrement de l'entretien de sa maison.
Madame L, n'avait pas de sentiment de solitude car elle recevait régulièrement la visite de ses trois enfants et de sa voisine. Elle aimait beaucoup faire des mots croisés et regardait ses émissions quotidiennes.
Madame L était catholique pratiquante et allait à la messe tous les dimanche avec sa voisine.
Présentation psychique et physique de la personne
Madame L était de taille assez petite 1m54 pour 65kg, elle avait les cheveux mi-longs, blancs. Elle portait des lunettes. C'était une femme très