Mme de Rênal
Mme Louise de Rênal est l’épouse de Monsieur de Rênal et amante de Julien. D'un caractère doux et réservé, elle se montre parfois naïve. Mère aimante de trois enfants, la maladie du plus jeune la fera se repentir de son adultère. Manipulée par son confesseur, elle écrit à la fin du roman une lettre de dénonciation de Julien au marquis de la Mole, qui précipitera sa chute.
Le statut de la femme au 19e siècle
Le statut des femmes à cette époque est inférieur à l’homme même après la révolution française. Elles n’ont pas été considérées comme de vrais individu.
Les femmes sont considérées comme des mineurs et sont placées sous l’autorité des parents ou de son mari et après son mariage, elle doit le suivre. Une femme n’a aucun droit: politique ou juridique sur l’administration des biens communs d’avoir un métier sans autorisations de disposer ni gérer des biens personnels même sur ses propres enfants. Tous droits parentaux reviennent au père.
Les gens qui s’opposaient au fait que les femmes peuvent travailler hors de la maison venaient surtout de la bourgeoisie. La femme est une épouse et une mère. Elle doit bien veiller sur la maison, ses enfants, leurs donner de bonnes éducations et représenter la féminité. Elle est un ornement qui se doit de charmer avant tout son entourage par sa beauté et son esprit que l'on a pris soin de modeler. Leurs activités tournent toujours autour des tâches ménagères, activités domestique et tous ce qui sont extérieure à société.
À la moitié du 19e siècle, Les nouvelles industries qui ont besoin de bras et l'apparition des grands magasins font massivement appel à la main-d’œuvre féminine. Malgré des conditions excessivement dures de travail avec des cadences infernales, la femme peut désormais prétendre à un emploi salarié.