Mission d audit
On distingue généralement deux sortes de préoccupations, de finalité correspondant à deux types de missions.
L’audit peut avoir pour finalité de contrôler l’application des lois, normes, procédures, dans ce cas il s’agit d’un audit de conformité. Il peut également avoir pour finalité d’évaluer :
-la qualité des résultats produits
- l’efficacité du fonctionnement de tout ou partie de l’entreprise
-la pertinence des objectifs Dans ce cas, il s’agit d’un audit de performance. La valeur ajoutée d’une mission d’audit réside essentiellement dans la pertinence des recommandations. En effet, la mission d’audit doit déboucher sur des suggestions d’actions correctives ou d’amélioration. L’audit de conformité (de régularité) intervient par rapport à un référentiel préexistant et indiscutable. C’est un audit de «contrôle ».Les résultats attendus d’un tel audit sont des constats permettant :
-d’être confortés sur la « bonne application » des règles de jeu
-d’être alertés sur d’éventuelles dérives et faire les rappels à l’ordre qui s’imposent L’audit de performance suppose une phase de définition des standards à atteindre, et donc l’élaboration du référentiel de l’auditeur. C’est un audit d’évaluation. Au-delà des constats, les résultats d’un tel audit doivent proposer des voies d’amélioration, des actions à mener pour améliorer la performance de l’organisation.
Position de l’audit interne au sein de l’organisation :
La fonction audit interne au sein de l’entreprise peut être un service, un département ou une direction généralement rattachée à la Direction Générale. Le service audit interne pour son fonctionnement doit disposer : -d’une charte d’audit
-d’un plan d’audit annuel approuvé par le comité d’audit, ou la Direction générale. La mission d’audit peut être programmé ou à la demande de «clients » internes
(direction générale, une direction, un département, un