Rechercheeee
Définition
L’inspection générale diligente des missions de contrôles périodiques au sein de l’entreprise. Ces missions ont pour objet de s’assurer que les règles externes et internes sont respectées, de porter un diagnostic sur le degré de maîtrise des risques ainsi que le niveau de sécurité des opérations et, enfin, d’évaluer la qualité de fonctionnement.
Elle identifie les points d’amélioration et formule les recommandations d’actions dans le rapport d’inspection émis à l’issue de la mission.
Elle contrôle leur application lors de missions de suivi. Ces missions interviennent souvent dans une phase de changement, soit en vue de préparer un changement, soit en cours de changement, soit encore pour évaluer les conséquences d'un changement. Un domaine appelé à se développer est celui des audits d'efficience concernant des opérations ou des dispositifs stratégiques, visant à en améliorer la qualité ou l'efficacité. L'Inspection générale a aussi vocation à favoriser la mise en œuvre des orientations stratégiques de l'entreprise.
audit interne et inspection générale
Ces deux fonctions sont complémentaires. Même sans une « direction de l’Inspection », la fonction existe néanmoins, plus ou moins bien exercée: elle est assumée par la hiérarchie. A la différence de l’Audit interne :
L’inspection n’a pas pour vocation d’interpréter ou de remettre en cause les règles et les directives. Si elle le fait, c’est que l’on est en présence d’une inspection qui exerce, au moins pour partie, une fonction d’audit.
L’inspection réalise plus des contrôles exhaustifs que de simples tests aléatoires.
L’inspection peut intervenir spontanément et de son propre chef, alors que l’Audit interne n’intervient que sur un mandat.
Elle va éventuellement se saisir des révélations de l’Audit interne pour inspecter les opérateurs impliqués ou susceptibles de l’être.
Ces caractéristiques essentielles de la fonction Inspection exigent qu’elle soit assumée par des hommes