mission de plaidoyer des ONG
L’objectif premier d’Oxfam est de lutter contre la pauvreté en faisant pression sur les décideurs qui participent par leur politique à la pauvreté et à l'injustice pour qu'ils les modifient ou les abandonnent. Pour Oxfam, lorsque les gens ont le pouvoir de faire valoir leurs droits humains élémentaires, ils peuvent sortir de la pauvreté, de façon permanente. On dénombre ainsi plusieurs engagements, à savoir:
Actions menées
Oxfam a milité et agit pour la mise en œuvre des programmes qui permettront l’autosuffisance. Ainsi au début du mois de juillet 2011, Oxfam a lancé un appel de fonds public massif pendant plusieurs mois. Le plus important appel de l’histoire dans plusieurs pays, auprès de plusieurs célébrités et musiciens populaires, pour faire face à la famine qui sévit dans l’Est de l’Afrique. Cet appel a été soutenu et relayé par plusieurs médias qui ont permis de collecter la somme de 118,8 millions de dollars .Ce sera la campagne AA4A (Africans Act For Africa).
En septembre 2011, Oxfam a rejoint ses différents partenaires dans le monde entier pour développer, et lancer la Charte pour éradiquer la faim. Cette dernière demandait aux États d’assumer leurs responsabilités en prenant des mesures concrètes pour empêcher les crises alimentaires à venir. La charte a reçu un vaste soutien de figures internationales clés, comme par exemple le Premier ministre kenyan, le Commissaire de l’UE pour le développement international et le Secrétaire d’État du Royaume-Uni pour le développement international pour ne citer que ceux-là.
En janvier 2012, Oxfam a publié un rapport influent, Un retard dangereux, en collaboration avec l’ONG Save the Children. Depuis ce rapport, de nombreux donateurs ont annoncé des approches plus flexibles du financement, qui permettront des investissements à plus long terme, avant que la situation ne s’envenime. On peut par exemple prendre le cas de L’Union européenne pour son financement rapide et généreux de