Figaro
" Ô bizarre suite d'événements ! Comment cela m'est-il arrivé ? Pourquoi ces choses et non pas d'autres ? Qui les a fixées sur ma tête ? Forcé de parcourir la route où je suis entré sans le savoir, comme j'en sortirai sans le vouloir, je l'ai jonchée d'autant de fleurs que ma gaieté me l'a permis ; encore je dis ma gaieté, sans savoir si elle est à moi plus que le reste, ni même quel est ce Moi dont je m'occupe : un assemblage informe de parties inconnues ; puis un chétif être imbécile ; un petit animal folâtre ; un jeune homme ardent au plaisir, ayant tous les goûts pour jouir, faisant tous les métiers pour vivre ; maître ici, valet là, et selon qu'il plaît à ma fortune ! ambitieux par vanité, laborieux par nécessité ; mais paresseux... avec délices ! orateur selon le danger ; poète par délassement ; musicien par occasion ; amoureux par folles bouffées ; j'ai tout vu, tout fait, tout usé. "
Résumé :
Figaro doit se marier avec Suzanne, alors convoitée par le maître de son futur mari, le Comte, souhaitant jouir du Droit de Cuissage avant les noces.
C'est l'histoire de la lutte de Figaro contre ce droit du seigneur. Une pièce écrite à la veille de la Révolution où Valets triomphent enfin des maitres.
Mon Avis :
Splendide ! Les monologues de Figaro sont merveilleux, drôles et souvent très adroits. Les personnages sont attachants, une pièce que j'apprécie grandement.
Elle a été jouée l'année dernière à la Comédie Française, avec le brillant Laurent Stocker (vu dans Ensemble c'est tout) dans le rôle de Figaro, et avec Benjamin Jungers dans celui de Chérubin.
Ayant un petit gros faible pour ces deux là, je vous laisse quelques instants en leur compagnie ici : rien de tel pour présenter une pièce que d'en apprécier des