Miss
Rédiger une dissertation n'est pas une chose facile. En effet, c'est un exercice qui combine à la fois un savoir et un savoir-faire. La dissertation obéit à des règles particulières de fond et de forme. Cet article permettra de vous donner tous les conseils de méthodologie pour bien rédiger une dissertation. Nous allons voir comment préparer la dissertation, la rédiger, et les écueils à éviter.
La préparation de la dissertation
Que ce soit une dissertation en philosophie ou une dissertation littéraire, cet exercice obéit aux mêmes règles de méthodologie.
Pour bien préparer la dissertation, il faudra bien lire l'intitulé du sujet. La façon dont il est présenté est très importante. En effet, certains sujets sont posés sous forme de questions, d'autres sous forme d'une affirmation ou d'une exclamation.
Mais il faudra aussi prêter attention au verbe choisi. Certains verbes ont la forme du conditionnel, d'autres utilisent le passé ou le présent. * Dans un premier temps, lisez plusieurs fois le sujet afin de déterminer quels sont les mots-clés. * Ensuite, définissez au brouillon tous les mots-clés, puis vous pourrez répertorier l'ensemble des connaissances associées au sujet. * Lorsque vous aurez fait cela, réfléchissez à la problématique du sujet, c'est-à-dire à la question sous-jacente à ce sujet. Ce sera votre fil directeur dans la rédaction de votre dissertation. * Enfin, il faudra réfléchir au plan à adopter, c'est-à-dire à la structure de votre dissertation.
La rédaction de la dissertation
Pour rédiger cet exercice, il faudra respecter la méthodologie de la dissertation. Cet écrit se compose d'une introduction, d'un développement et d'une conclusion.
L'introduction devra comporter de nombreux éléments : * Une phrase d'accroche (elle permet d'introduire le sujet). * La définition des termes clés du sujet. * La délimitation du sujet dans le temps et dans l'espace. * La problématique (la