Miss
Dans la sécurité informatique, il y a un ensemble de techniques et de bonnes pratiques pour protéger les ordinateurs et les données qui y sont stockées.C'est l'objectif de ce module qui propose d'acquérir les principes essentiels de la sécurité informatique. Il y a 10 commandements, pour être en sécurité sur l'internet (SSI). Le premier commandement est d'utiliser un mot de passe de qualité.
Un mot de passe informatique permet d’accéder à l’ordinateur et aux données qu’il contient. Il est donc essentiel de savoir choisir des mots de passe de qualité, c’est-à-dire difficiles à retrouver à l’aide d’outils automatisés, et difficiles à deviner par une autre personne. C'est pour cela, qu'il vaut mieux choisir un mot de passe entre 10-16 caractères dont des majuscules, des miniscules, des chiffres et des caractères spéciaux. (ex:1TvmQ2tl'@) Il y a plusieurs manières pour protéger son mot de passe: le mot de passe doit être différent pour chaque accès, il faut changer de mot de passe régulièrement et il ne faut pas garder son mot de passe dans un ficher sur l'ordinateur. Il y a deux manières, pour retenir un mot de passe de qualité. La première manière est la manière phonétique, puis il y a la deuxième manière, qui est la méthode des premières lettres. Ceux qui atttaquent les ordinateurs utilisent différentes manières, pour trouver les mots de passe. Il y a l'attaque par force brute, où ils tentent d’utiliser tous les mots de passe possibles. Puis il y a l'attaque par dictionnaire où ils utilisent des mots issus d’une liste, pour chercher le mot de passe. Enfin, il y l'ingénierie sociale où ils devinent le mot de passe, en fonction d’éléments que l’attaquant aura pu obtenir sur le propriétaire du mot de passe et de ses proches (nom, prénom, date de naissance…).
Certaines attaques essayent d'utiliser les failles d’un ordinateur (failles du système d’exploitation ou des logiciels). Normalement les agresseurs cherchent des ordinateurs