Mademoiselle
Il existe plusieurs méthodologies qui aident à réaliser la segmentation stratégique. R. Calori et G. Petit formalisent la démarche suivante :
1. Enumération des activités élémentaires de l'entreprise selon les quatre critères énoncés précédemment.
2. Identification des facteurs clés de succès de chaque activité élémentaire.
3. Regroupement des activités élémentaires en terme de facteurs clés de succès en un certain nombre de groupes homogènes appelés domaines d'activités stratégiques (DAS).
4. Regroupement au sein des domaines préalablement rapprochés de ceux qui partagent les mêmes ressources, savoir-faire, compétences.
le sauvetage de l'entreprise en difficulté suppose que soient opérés un certain nombre de choix économiques, financiers et juridiques. Ces choix sont mis en oeuvre dans le cadre d'un plan de redressement qui devra reprendre les éléments saillants du diagnostic et les mesures préconisées à l'occasion de ce dernier pour surmonter les points faibles et exploiter au mieux les points forts.
Il visera, dans cette perspective, à recenser les activités qui demeurent viables, et à déterminer les mesures à prendre, à court, moyen et long terme, afin d'assurer la survie de l'entreprise.
Il s'agira en premier lieu de s'assurer de la qualité de l'équipe dirigeante en place et de procéder à l'application des mesures de réorganisation nécessaires pour mener à bien le projet de redressement. En fait, selon