Mise en scene
Léonidas aux Thermopyles, par Jacques-Louis David (1814)
Mise en scène de : « La guerre de Troie n’aura pas lieu »
De Chikhaoui Mohamed et Hattam Maty
1ère Partie : mise en scène
Nous avons choisi de donner contraste a « La guerre de Troie n’aura pas lieu » en nous ne mettant pas du côté troyens mais du côté grec cette fois-ci et pour ce nous nous somme basé la bataille des Thermopyles. D’un point de vue historique elle est quasiment semblable à l’histoire Leonidas personnage historique aurait pu incarner Hector dans la pièce car lui et lui seul aurait pu décider si la guerre aurait dû et aurait pu avoir lieu. Il y aussi la visite d’un oracle de la part de Leonidas qui lui explique que soit sparte perdra son roi soit elle se fera envahir, l’oracle aurait pu être cassandre.
Toutes ces coïncidences nous ont poussé a créé un environnement et à donner une esthétique ressemblante à celle de la Grèce antique a la pièce. Nous l’avons situé au 5eme siècle avant notre ère pour ainsi lui donner aussi un côté historique.
L’aspect comique aura un rôle sera présent dans la pièce car il faut faire rire pour instruire et ne plus réitérer les erreurs passé, mais nous ne pouvions négliger l’aspect tragique de la pièce Leonidas est confronté soit à la mort soit à la perte de son royaume, comme Hector est face à la promesse faite à Hécube et la naissance proche de son fils et la guerre qui est imminente. C’est une lutte non pas contre les hommes mais contre son destin.
Nous avons choisi d’axer cette pièce sur l’homme qu’est Léonidas qui est représenté par Hector pour exprimer l’abnégation et le courage d’un homme face au destin, il fait tout pour éviter la guerre mais la fatalité est que l’homme est belliqueux il ne cesse de chercher la guerre jusqu’à ce qu’elle soit là. Et lorsque celle-ci arrive, il fait tout pour l’éviter, cette pièce doit servir de morale, d’exemple à suivre pour notre génération et celle qui