Mise en place d'un service location
L’agence ORPI est installée depuis plus de quatre ans à Marcq-en-Barœul, elle souhaitée fidéliser sa clientèle et avoir un portefeuille de bien en location sur la ville .
On s’est aperçu que la plupart des propriétaires qui passent par une agence immobilière pour la location de leur bien, ont leur bien en gestion.
Par ailleurs, la part des résidences principales sur Marcq-en-Barœul en 2007 est de 95%, la part des ménages propriétaires de leur résidences principales est de 64% ce qui est assez élevé est prometteur pour le service vente, mais cependant il ne faut négliger les 36% des ménages qui louent leur appartement, est donc un bon potentiel de gestion locative sur la ville.
De plus il n’y a pas beaucoup d’agence de proximité qui pratiquent de la gestion locative : les proches concurrents sont BL Gestion, MSI, Promovente.
Nous avons donc pris l’initiative d’ouvrir un service de gestion locative.
Quelle sont les démarches pour ouvrir un service de location et quels ont été les résultats ?
Dans une première partie, nous verrons les démarches administratives, puis dans une seconde le lancement du service et enfin pour conclure nous analyserons les premiers résultats.
I LES DEMARCHES ADMINISTRATIVES
1) La carte professionnelle
Les activités immobilières relèvent de la loi de 02 janvier 1970, dite loi Hoguet. Elle stipule que les professions immobilières, telles que les transactions portant sur des immeubles et des fonds de commerce, la gestion et les marchands de listes, doivent être en possession d’une carte professionnelle pour pouvoir exercer leur activité.
Cette carte professionnelle une fois délivrée, est renouvelable tous les 10 ans.
ORPI est bien en possession de la carte professionnelle Gestion sur immeubles et fonds de commerce, elle peut se permettre d’ouvrir un service gestion locative.
2) La garantie financière et la responsabilité civile