politique éducative
« L'ensemble du personnel de terrain est repris »
DG Help s'est engagé à « reprendre l'ensemble des personnels de terrains », soit une centaine de salariés. « Sur ce point, c'est une satisfaction, reconnaît Mireille Dupré, présidente de la structure. Seuls quelques postes ne sont pas repris, notamment à la comptabilité. Docte Gestio a ses propres services généraux, dans l'Est de la France, et a prévu de tout centraliser. »
Pour les centaines de bénéficiaires de l'UNA et futurs clients de DG Help, qui résident dans l'agglomération de Sens, « ça ne change rien, assure Mireille Dupré. Ils auront le même service qu'avant. Toutes les aides à domiciles restent ». Les tarifs ne devraient pas non plus bouger, en tout cas pour l'instant. « L'intérêt d'un groupe privé est d'avoir le plus de clients possibles. » Ce qui passe souvent par une politique tarifaire attractive.
Murielle Bouchez, ex-déléguée syndicale CGT, licenciée depuis peu de l'UNA, est moins enthousiaste. Certes, elle était favorable à une reprise, « sinon c'était la liquidation ». En revanche, elle s'est « opposée de toutes [ses] forces » aux termes de cette reprise.
« Être racheté par des financiers, ça m'inquiète »
« On passe du statut associatif au statut lucratif, ça risque d'être difficile pour le personnel. Le passage dans le secteur privé dénonce, de fait, tous les accords dont bénéficiait le personnel. Être racheté par des financiers, alors qu'on travaille dans l'humain, ça m'inquiète. J'espère me tromper, nous verrons bien », commente Murielle Bouchez, qui reste secrétaire départementale de l'aide et du maintien, à domicile.
L'ex-aide à domicile est amère. « On n'en serait pas là si tout le monde y