Mini dissertation : la technique n'est-elle qu'un moyen pour faire face à l'utilité?
Les nouvelles technologie, nées de la technique et du savoir-faire de l'Homme répondent à un besoin d'utilité. En effet, les machines sont appréciés des Homme pour leur côté pratique, utile. Tel est le cas pour une machine servant à produire au sein d'une usine. La machine prolonge la main de l'Homme, voire la remplace totalement, pour la réalisation d'une tâche difficile. Cela permet à l'être humain de gagner du temps et de diminuer l'effort à fournir. De ce fait la technique de l'Homme est un moyen de faire face à l'utilité. Cependant, toutes les créations de l'Homme ne le sont pas.
En effet, certaines créations de l'humain n'ont pas été réalisées dans le but de faciliter la vie de l'Homme. Tel est le cas pour les appareils photos, les télévisions, etc. Ces objets n'ont été crée que pour le confort personnel de l'Homme. Un appareil photo permet à l'Homme d'immortaliser un instant, afin qu'il puisse se le remémorer lorsqu'il le voudra. Cet appareil ne répond donc pas à un besoin de facilité pour l'Homme, et n'est donc pas «utile» en soit.
La technique est donc un moyen de faire face à l'utilité, mais elle ne se résume pas qu'à cela. La technique et le savoir-faire de l'Homme lui permettent également de répondre à un besoin de confort