Mine vulcain
2013
REBOUILLAT
Alex
22/04/2013
Sommaire
SOMMAIRE :
I. La Mine
II. La Gestion des Eaux
III. Autres Pollutions
IV. Prévention et Réhabilitation
I. La Mine :
Le site de la mine Vulcain est situé sur la commune de La Tontouta. C’est un site qui a été exploité durant les années 1960-1970, au moment du boom du Nickel, mais c’est en Décembre 1999 que la Société Minière Georges Montagnat (SMGM) reprend l’activité minière de façon plus moderne.
Sur le site, la société exploite principalement les saprolites et en moindre mesure les latérites - qui sont moins riches en nickel. Elle exporte la totalité de son minerai vers le Japon et vers l’Australie où il sera transformé.
Jusqu’à maintenant, 1 200 000 tonnes de minerai ont été sorti de la mine et le gisement à été estimé à environs 3 000 000 t pour une teneur en Nickel d’environs 2.40. De toute manière, la réglementation calédonienne impose un maximum de cette teneur à 2.37 afin de développer une extraction durable de la principale ressource économique du territoire. Les sociétés minières doivent donc composer avec différents points du gisement qui ont des concentrations différentes et de les mélanger afin de maintenir ce taux le plus stable possible si le profil d’altération n’est pas homogène – ce qui est le cas pour le site de Vulcain.
II. La Gestion des Eaux
Présentation
La gestion de l’eau sur un site minier est une des principale problématique dont le mineur doit se préoccuper avant même le début de l’exploitation et qui doit se poursuivre tout au long de l’avancement de la mine, jusqu’à sa fermeture.
L’eau est une des principale cause d’érosion qui devient extrêmement importante sur un site minier du fait du décapage des terrains et donc de la disparition du couvert végétale, qui joue en temps normal le rôle primordial de stabilisation des sols. En effet, les massifs latéritiques de Calédonie, où se trouve le