Migrations internationales
INTRODUCTION :
Le but du dossier documentaire est de faire comprendre que sont les migrations internationales se sont accentuées et généralisées au point qu’aucune partie de la planète ne semble être exclue de ce phénomène migratoire, certains pôles majeurs à la fois d’émission et de réception des migrations apparaissent, et cela à différentes échelles : à l’échelle planétaire, comme nous le montre la feuille 1 du dossier documentaire, comme à l’échelle nationale, comme nous le montre l’exemple des États- Unis traité dans la seconde feuille du dossier documentaire.
La question qui se pose est donc la suivante : quelle est la logique de localisation des immigrés ? Mais cette question pose inévitablement celle de qui sont les migrants ? Cette question nous incité à réfléchir à la fois à l’origine géographique des migrants mais également à la figure du migrant. Qu’il soit légal, illégal ou réfugié politique, ses parcours ne seront pas les mêmes comme nous le montrent les différents documents du dossier documentaire.
En effet, ce dossier nous présente un ensemble de 14 documents, cartes, tableaux, graphiques et un texte, traitant des migrations internationales à l’échelle planétaire et à l’échelle nationale en faisant une distinction entre origine et destination des migrants et entre différentes figures migratoires et en replaçant ces phénomènes migratoires dans le temps long nous permettant de saisir à quel point les mouvements migratoires sont le reflet des conditions politiques, économiques et culturelles des pays émetteurs et récepteurs des flux et sont constitutifs de leur histoire.
PLAN :
I. DES MIGRATIONS POLARISEES PAR LES LEADERS DE LA MONDIALISATION
1. Les pôles d’émission et de réception : une autre carte de la mondialisation ? (échelle mondiale et nationale avec l’exemple des États-Unis qui permet de mettre à jour l’implantation des immigrés principalement dans les grandes villes