Midsummer night's dream
Les elfes s’éveillent quand les humains s’endorment.
Comment ces deux mondes peuvent-ils alors communiquer ? Contre les lois irrationnelles des bois s’affrontent celles, anti-naturelles, de la cité d’Athènes. Hermia en est une victime. Égée, son père, veut la marier à Démétrius, lui-même convoité par Hélène. Hermia se réfugie dans la forêt, royaume des esprits et des lutins… Comédie légère en cinq actes, en vers et en prose, écrite en 1595, Le songe d’une nuit d’été est un hymne baroque et féerique au pouvoir de l’imagination.
Mon avis :
William Shakespeare, ça fait peur … C’est tout de même un très grand nom de la littérature, une figure mythique : ce n’est pas pour rien qu’on parle de “la langue de Shakespeare” pour désigner l’anglais. Du coup, je n’ai pas encore osé commencer une de ses tragédies, ça me paraissait peut-être trop grand, trop insurmontable, je ne sais pas trop. Cependant, j’ai (re)découvert une pièce comique qui porte également son nom en couverture, Le songe d’une nuit d’été et ce fut un réel plaisir.
Le songe d’une nuit d’été est une pièce étrange et complexe,mêlant plusieurs intrigues, faisant cohabiter deux à trois mondes que tout oppose : la noblesse d’Athènes, la troupe de rustres qui s’improvisent acteurs et le royaume des fées. L’intrigue, surprenante et changeante, est par là très difficile à résumer. Shakespeare nous conte l’histoire d’un triangle amoureux qui vivra de nombreuses péripéties … Il met en scène également la querelle d’Obéron et de Titania, souverains du royaume des fées, les facéties du lutin Puck également appelé Robin Goodfellow ou encore la répétition d’une pièce pour le mariage de Thésée, de la part d’artisans de la Cité peu au fait des conventions théâtrales.
A travers cette pièce, l’auteur se moque des conventions littéraires et des clichés poétiques : le lieu commun du coup de foudre, de l’amour naissant d’un simple regard y est particulièrement malmené ! En effet, à cause d’une petite fleur