Parcours de spectateur: " le suicidé" de erdman, "songe d'une nuit d'été" et " ennemi public"
De William Shakespeare mise en scène de Nicolas Briançon
Présentation:
Je suis allé voir cette pièce au mois de Décembre, au Théâtre de la Porte-Saint-Martin. Le Songe d'une nuit d'été mise en scène par Nicolas Briançon garde la même histoire et le même texte écrit par William Shakespeare mais pose l'intrige dans les années 80 (à l'époque du Disco et du patte d'eph).
C'est une histoire complexe car elle entremele deux histoires d'amour et l'histoire d'une troupe de thêatre amateur: l'action se déroule en Grèce et réunit pour mieux les désunir deux couples de jeunes amants : Lysandre et Démétrius d'une part, Hélèna et Hermia d'autre part. Hermia veut épouser Lysandre mais son père, Égée, la destine à Démétrius, dont est amoureuse Hélèna. Lysandre et Hermia s'enfuient dans la forêt, poursuivis par Démétrius, lui-même poursuivi par Hélèna. Pendant ce temps, Obéron, roi des fées, a ordonné à Puck de verser une potion sur les paupières de sa femme, Titania. Au meme endroit, La troupe de theatre tente en meme temps de monter Pyrame et Thisbé.
Opinion personnelle :
Je n'avais pas lu le texte de la piece avant d'aller la voir monter au theatre de la Porte-Saint-Martin, donc je n'avais pas d'attente particuliere et aucun appriorie. J'ai tout de suite etait plongé dans l'ambiance seventies de la mise en scéne, je trouve que c'est toujours un risque de mettre en scene une piece de theatre dans une autre époque que celle du recit, là une époque comtenporaine (du moins plus proche de notre epoque que le 17eme siecle), car la plus part du temps ce choix fait extremement "ringard" puisque la plus part du temps on modernise pour moderniser et rien de plus ce qui apauvrie la piece, mais dans cette mise en scène ce la marché plutot bien, elle donne un ton leger. J'ai etait vraiment convincue par le côté disco de la mise en scene, les acteurs etaient vraiment beaux a regarder avec leurs costumes d'époque ( 1970) trés graphiques et