Microénomie analyse textes
Mais le gouvernement choisi d'exempter 3/4 des achats énergétiques des agriculteurs, marins pécheurs, + Exemption « des transporteurs routiers », « personnes handicapées ».
POUR QUE LA TAXE FONCTIONNE : « il ne faut pas soustraire une catégorie de citoyens au paiement de la taxe mais accroitre la compensation forfaitaire […] au titre de la solidarité nationale » « Faire changer les comportements » = anticipation des citoyens que le prix des émissions va augmenter et donc qu’il est une composante de la vie économique et sociale.
POUR ETRE ECOLOGIQUEMENT EFFICACE : « compensations ne doivent jamais affecter les incitations obtenues par le signal prix de la taxe » càd ne pas être inciter à émettre plus car prix derisoire de la taxe. Compensations : ne doivent pas dépendre des décisions futures // émissions. Doivent être équitables // acteurs de l’économie les plus fragiles ; Application d’une taxe pigouvienne, principe pollueur/payeur. Objectif : internaliser le cout de production au bien être des citoyens.
Texte sur l' Education, un bien public . bien public + non rival, parfois exite un coût inital pour usage du bien public (Cf TV + chaines publiques).
« Services publics génèrent des EE positifs ». Parfois privatisation des grands services publics car gestion manque de rigeur, coûtent trop cher car hors concurrence.
Donc l’état a besoin du marché pour diminuer les coûts et stimuler l’innovation . Réciproquement, le marché a besoin de l’Etat pour maintenir une équité et une cohésion sociale. Education : avant : était un service public, auj devient un marché USA : vente de certaines écoles publiques à des entreprises de management scolaires, les profs doivent postuler dans l’entp pour garder leur job.
CHILI : privatisation de l’enseignement en 1973,