Micro éco
ECT- Micro économie - Alain DELLA-VALLE
Les charges sont comptabilisées dans le compte de résultat, qui rassemble toutes les charges d’un exercice comptable. On établit un tableau de répartition arbitraire pour effectuer une imputation des charges indirectes.
ECT- Micro économie - Alain DELLA-VALLE
Un coût est une somme de charges accumulées par l’approvisionnement, la production ou la commercialisation d’un produit. On regroupe donc dans un coût les charges directes et indirectes. La comptabilité analytique tend à déterminer le coût de revient d’un produit ou d’un service en décomposant le coût d’achat des composants ou des marchandises, le coût de production avant et après distribution. Mais la mise en place d’une comptabilité analytique reste assez lourde. Aussi se limiterat-on ici à la méthode des coûts complets pour calculer le prix de revient d’un produit ou d’un service.
ECT- Micro économie - Alain DELLA-VALLE
La
méthode des coûts complets consiste à imputer les charges directes à un produit ou à un centre de profit puis à y affecter les charges indirectes. Si l’imputation des charges directes est relativement facile, le traitement des charges indirectes nécessite l’usage du tableau de répartition.
ECT- Micro économie - Alain DELLA-VALLE
Toute unité commerciale a une activité qui tourne autour de fonctions principales appelées « centres d’analyse » et qui constitue le cycle d’exploitation. Ainsi, on trouve dans la plupart des entreprises une fonction Approvisionnement, une fonction Production et une fonction Commercialisation. À ces fonctions principales sont reliées des fonctions secondaires au service de ces mêmes fonctions : la fonction administrative, la fonction Entretien… Le tableau de répartition des charges indirectes permet d’affecter aux fonctions principales les charges indirectes liées aux fonctions secondaires. Deux étapes permettent cette répartition.