Mécanismes économiques et ide
1) En invoquant des mécanismes économiques, expliquez les causes de l’envolée du prix des métaux. L’envolée des cours des métaux est liée à deux facteurs principaux.
En premier lieu : la croissance mondiale, notamment chinoise, et la demande en matières premières qui l’accompagne. Cette demande a rapidement été suivie par une très forte spéculation sur les métaux.
En second lieu : les conséquences sur l’offre du retard important dans l’exploitation de nouveaux gisements. Il faut compter près de dix ans pour mettre en œuvre un projet minier, on constate donc une insuffisance des investissements antérieurs et une mauvaise gestion des stocks (pénuries). La hausse des coûts de production participe également à se phénomène.
2) Quelles peuvent être ses répercussions sur l’économie pour les pays importateurs, pour les pays producteurs, et à l’échelle mondiale ? L’économie mondiale est concernée mais l’impact économique est différent selon les acteurs. Pour les pays importateurs, il y a une détérioration des échanges de biens et de services, face à la rareté croissante des ressources minières, ils peinent à s’approvisionner ce qui entraîne un risque d’inflation par les coûts. De plus on distingue une réelle stimulation dans la recherche de substituts grâce aux nouvelles technologies (Cf : développement des technologies sans fil en Chine, l’aluminium qui remplace le cuivre dans la fabrication de radiateurs automobiles). Enfin, les pays importateurs appliquent des logiques de court terme en diminuant la consommation de métaux et en favorisant le recyclage des métaux (Cf : Hausses de prix, normes contraignantes).
Pour les pays producteurs, il y a une amélioration de la balance des biens et des services, avec une création de richesse supplémentaire et une incitation à la recherche de gisements. Période de hausse qui engendre de nombreux conflits sociaux sur la question de la répartition de la richesse (Cf : «