Micro et macro environnement
Dans la mesure où le caractère fonctionnel du comportement des organisations s’apprécie essentiellement à partir des exigences de l’environnement dans lequel elles se trouvent, ce dernier peut logiquement constituer le point de départ de tout diagnostic.
Toutefois l’analyse de l’environnement n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît car il y a une véritable difficulté à établir une frontière précise entre l’entreprise et l’extérieur. En outre, une analyse de l’environnement d’une organisation ne peut se limiter à un inventaire statique de tous les éléments qui gravitent autour d’elle. C’est pourquoi il semble important de disposer d’ un système d’information performant qui facilite l’identification des composantes de l’environnement susceptibles de générer une véritable interaction avec l’organisation étudiée.
Pour analyser l’environnement des organisations, deux étapes peuvent être envisagées :
1- ETABLIR UN INVENTAIRE DE SES COMPOSANTES. Il s’agit de répertorier les acteurs et tous les autres éléments qui ont un comportement au sein de l’environnement, susceptible d’avoir un impact direct ou indirect sur l’organisation. On distinguera :
Le micro-environnement : Il s’agit de l’ensemble des partenaires de l’entreprise c’est à dire des individus (fournisseurs, concurrents, usagers, actionnaires….) ou des groupes (groupe de pression, mass-média, pouvoirs publics, monde financier…) dont les actions affectent la poursuite des objectifs et avec lesquels l’organisation entretient des relations d’échange (vente, achat, co-production, échanges de