Marché des liquide vaisselles en belgique
II. Analyse de l’environnement spécifique 2
a) La demande : la réponse comportementale des consommateurs 2
b) L’offre : les principaux concurrents 4
c) Fournisseurs 5
d) Distributeur 6
III. Conclusion 6
IV. Bibliographie 7
V. Liste des annexes : 9
Introduction
Une entreprise ne peut être considérée comme indépendante de ce qui l’entoure. En effet, elle se doit de surveiller en permanence son environnement. Les influences de l’environnement spécifique, qu’elles soient positives ou négatives, sont très rapidement visibles et ressenties par les entreprises.
Tout au long de cette démarche, les différents acteurs du marché des liquides vaisselles seront analysés; de la demande aux canaux de distribution choisit en passant par les fournisseurs ou encore l’offre existant sur le marché,
Alors qui sont réellement ces utilisateurs de produits vaisselles? Qui sont les différents concurrents existants et que font-ils pour se démarquer l'un l'autre? Quels sont les fournisseurs disponibles? Les réponses à ces questions permettront de dégager les opportunités et les faiblesses de ce marché.
Analyse de l’environnement spécifique
La demande : la réponse comportementale des consommateurs
Tout marketeur se doit d’avoir comme priorité de mesurer la demande d'un point de vue quantitatif et qualitatif. Pour tenter de définir celle-ci des études de marché ont été réalisées ; ces dernières concernaient un échantillon de 80 personnes (27 d’entre elles habitent la région de Bruxelles-Capitale, 27 la Région wallonne et 26 la Région flamande).
Il en ressort que la totalité des personnes interrogées attestent utiliser du liquide vaisselle. Cela dit, deux catégories bien distinctes sont tout de même observables.
D’un côté il y a les utilisateurs exclusifs (65%) et de l’autre les utilisateurs optionnels (35%). Les utilisateurs exclusifs affirment utiliser exclusivement du liquide vaisselle pour faire leur vaisselle ; il la font donc toujours