Michel de montaigne dans les essais : une nouvelle image de l’homme.
Montaigne est un précourseur d’un nouveau genre – des essais. Un essai est une œuvre de réflexion débattant d'un sujet donné selon le point de vue de l'auteur. C'est un genre littéraire qui se prête bien à la réflexion philosophique. Dans ses Essais, Michel de Montaigne aborde de nombreux sujets d'étude du point de vue strictement personnel. On a souvent remarqué qu'il accordait une telle importance à cet angle d'approche qu'il y décrit par le détail ses propres sensations, perceptions et, parfois, ses maladies. Mais cette approche lui permet de fonder une réflexion philosophique extrêmement féconde.
La partie la plus longue et la plus importatnte des Essais c’est L’apologie de Raymond Sebond qui est citée plusieurs fois dans un texte donné.
Alors, quelle est l’image de l’homme présenté dans ce texte ?
Je veux commencer par la description d’une apparence extérieure qui est très détaillée, on peut avoir une impression que c’est une description naturaliste. Montaigne donne beaucoup de détailles qui concernent sa vieilesse et ses maladies, par exemple on peut trouver des informations sur une perte de ses dents, des problèmes avec sa pied ou une détérioration de sa vue.
D`une part, il parle de sentir le plus possible et c`est pourquoi il est toujours très proche d’un sujet d’une souffrance physique. Dans L’apologie de Raymond Sebond on peut lire: Je suis content de n’être pas malade, mais, si je le suis, je veux savoir que je le suis; et si on me