Mexique
Le Mexique est devenu la 12ème puissance économique mondiale. Les perspectives générales sont plutôt bonnes. Selon différentes agences de notations, le Mexique bénéficie du statut d’ « investment grade », ce qui le designe comme le meilleur pays pour faire des affaires en Amérique Latine. Cependant, l’insécurité grandissante dans le pays décourage les investissements et le tourisme. La corruption et l’inefficacité de sa bureaucratie sont aussi des faiblesses.
Principaux secteurs d’activité
L’agriculture représente approximativement 4% du PIB et emploie 13,5% de la population active. Le Mexique se classe également parmi les plus grands producteurs mondiaux de café, de sucre, de maïs, d’orange, d’avocats et de citron vert.
C’est également le 5ème producteur de bière et le 2ème exportateur mondial.
Le Mexique est parmi les principaux producteurs mondiaux de minerais, y compris l’argent, la fluorite, le zinc et le mercure ; et ses réserves de pétrole et de gaz sont un de ses biens les plus précieux : le Mexique est le 5ème plus grand producteur de pétrole mondial.
L’élevage des bovins et la pêche sont également des activités économiques significatives.
Les secteurs de l’automobile (10 principaux lieu de production) et l’aéronautique (30 000 emplois répartis entre Bombardier, Goodrich, Safran et Honeywell).
Enfin, le secteur tertiaire contribue à environ 60% du PIB.
Commerce extérieur
Le Mexique est l’un des pays les plus dépendants du commerce extérieur avec une part dans le PIB d’environ 60%. Le pays est membre de l’ALENA (accord de libre-échange unifiant les USA, le canada et le Mexique) ; et a signé un accord de libre-échange avec l’Union Européenne ainsi qu’avec le Japon.
Les USA achètent plus de 80% des exportations mexicaines. Les marchandises principalement exportées sont les équipements électriques et électroniques, les véhicules, les carburants minéraux, le pétrole et les machines. Le Mexique importe, lui,