METHODOLOGIE D’ECHANTILLONNAGE EN ECOLOGIE
Introduction :
1. Pourquoi échantillonnée?
En écologie, il est généralement impossible de mesurer une ou des caractéristiques sur l’ensemble des unités d’un groupe d’intérêt. Ceci peut résulter de plusieurs causes, telles des contraintes de temps, d’argent ou un manque de personnel qualifié. Ou encore, il peut être impossible de mettre la main sur l’ensemble des individus d’une population. De fait, il est probablement impossible de mesurer la hauteur de tous les arbres d’une forêt de plusieurs milliers d’hectares. On ne mesure donc pas “tout” un système biologique (ce ne serait plus un échantillonnage, et ce serait, de plus, techniquement et conceptuellement impossible), mais bien un fragment de l’ensemble, prélevé pour juger de certaines propriétés de ce tout.
Un échantillon, d’après Colin (1970) est un fragment d’un ensemble prélevé pour juger de cet ensemble. De nombreuses méthodes d’observations et de mesures appliquées à de tels fragments peuvent être proposées, adaptés à chaque cas particulier en vue d’obtenir une représentation satisfaisante de l’objet étudié.
L’échantillonnage est, au mieux, adapté à tester l'hypothèse que l'on a fait, à une échelle spatiale et temporelle donnée, sur la structure ou la dynamique du système biologique étudiée.
Il est donc important de prendre le temps de planifier son échantillonnage.
Stratégie d’échantillonnage
La mise en place d’un plan d’échantillonnage est conditionnée par le choix du problème et la façon de le poser. Le choix de la problématique doit être exprimée dans un « prémodèle » de description (structure – fonction) ou d’explication d’où dérivent les choix suivants :
Le choix des variables à étudier.
Le choix des échelles d’observation et du découpage de l’objet (zone d’étude).
Le choix des méthodes de traitements des données recueillies. (par exemple réfléchir à l’exploitation statistique des résultats avant de commencer l’étude)
La notion