Methodologie de la dissertation
I. Lire et comprendre le libellé du sujet.
❑ Les sujets de SES ont généralement pour objet :
* soit l’étude d’un phénomène économique et/ou social, par exemple la montée des emplois précaires, la pauvreté, les transformations des solidarités sociales…
* soit l’étude de la relation entre un phénomène et l’une de ses variables, par exemple croissance économique et emploi, chômage et concurrence des pays à bas salaires, transformation des structures sociales et conflits, politiques sociales et inégalités, intégration européenne et politiques économiques…
❑ On distingue deux types principaux de questionnement :
*soit il est demandé ( généralement sous forme interrogative) d’apprécier si une affirmation est vraie ; il s’agit d’un sujet « débat », qui implique une discussion, une opposition entre des analyses théoriques et donc une présentation des termes du débat . (Assiste-t-on à … ? Peut-on dire que … ? Peut-on affirmer que…, Dans quelle mesure… ? Vous semble-t-il que… ?)
*soit il est proposé de montrer certains aspects d’un phénomène ou d’une relation ; il s’agit d’un sujet
« analyse » car il implique des opérations de description, d’explication, de mise en évidence des conséquences qui relèvent de l’analyse ; on l’ appelle parfois sujet »inventaire » car on est conduit à considérer ces différents aspects (Analysez…, Expliquez…, Caractérisez…, Donnez les conséquences…, Quelle place…, En quoi …,
Vous vous interrogerez sur…)
❑ Déterminer le cadre spatio-temporel signifie que vous devez identifier la période concernée par le sujet ainsi que les pays ou groupe de pays. Souvent il est précisé dans l’énoncé du sujet ; parfois il est implicite, il vous appartient donc de le délimiter.
2. La problématique :
La problématique c’est deux choses :
- Un axe de réflexion, un fil conducteur… une question qui structure le devoir.
- Le moyen de mettre en avant les enjeux du sujet (pourquoi est-ce important ?).