methode
Lire plusieurs fois au-travers de « grilles de lecture » :
1re lecture : lecture cursive. À la fin de cette lecture, procéder à un questionnement systématique du texte ◾Pour ne pas se disperser dans les recherches et les observations.
◾Pour commencer à constituer les éléments de l’introduction et de la conclusion (ces points seront abordés plus loin)
Questions à se poser systématiquement : ◾Quel est le thème du texte ? Peut-il être mis en relation avec l’œuvre dont le texte est extrait, avec le titre de l’œuvre, avec l’auteur, avec l’époque ?
◾Quel est son genre littéraire (poésie, théâtre, roman…) son type (argumentatif, narratif, descriptif…) ?
◾Quelle est sa tonalité ou registre littéraire (comique, tragique, lyrique, pathétique, ironique, épique…) ?
◾Quel est son intérêt (historique, philosophique, sociologique…) ?
◾Quelles résonances éveille-t-il chez le lecteur (émotion, intérêt, passion, réflexion, interrogation…) ?
2e lecture : étude du niveau lexical et de la modalisation ◾Classer les mots suivant des familles, examiner si on peut les regrouper en champs lexicaux ou sémantiques remarquables.
◾Étudier les formes, couleurs, mouvements, l’organisation de l’espace, les valeurs symboliques ou affectives de ces éléments.
◾Étudier l’organisation de ces éléments en parallélisme, en relation, en rappel ou en opposition.
◾On peut alors établir des réseaux lexicaux et ainsi discerner les thèmes (intellectuels, affectifs, symboliques) du texte.
◾Étude particulière du registre du discours : lyrique, élégiaque, pathétique, ironique, comique… En fait il y a souvent un registre principal ou dominant et un ou plusieurs registres secondaires. Tout dépend de la longueur et de la densité du texte étudié.
◾Étude des registres de langue (référence à une culture et une classe sociale) utilisés et des effets produits (appartenance ou opposition, surprise…). Chercher les procédés de style et tous les écarts qui distinguent le langage utilisé par