Methode fiche jurisprudence
- les faits: ici, il vous suffit de relater les faits de l'arrêt et uniquement les faits. Vous pouvez commencer votre phrase par: en l'espèce (c'est un exemple)
- l'introduction de l'action: il s'agit d'identifier la partie qui introduit une action en justice par exemple: dès lors, M.X assigne Mme Y en demande... (ou en réparation...). Ou encore: M X introduit une action en justice contre...
- la procédure: vous devez, dans cette partie relater la procédure de la 1ère instance (si on la connait), de la cour d'appel et du pourvoi en cassation. En aucun cas, vous ne devez citer la Cour de cassation. uniquement le jugement rendu en 1ère instance (si l'arrêt nous le dit), la solution de la Cour d'appel, et quelle partie forme un pourvoi en cassation et sur quels fondements.
- question de droit: ici, vous devez poser la question de droit à laquelle la Cour de cassation devra répondre. Pour vous aider, appuyez-vous sur la solution rendue par la Cour de cassation.
- solution: c'est dans cette partie (et uniquement dans cette partie) que vous donnez la solution adoptée par la Cour de cassation. Vous devez être précis et vous ne devez pas vous contenter de recopier