Metaphisique aristote
Dans ce texte extrait du livre de son œuvre, Métaphysique, publié par Vrin, il s’emploie à répondre à cette question « Pourquoi philosophe-t-on ? ». Il s’agit à travers cette question de résoudre la double problématique de l’origine psychologique et de la finalité de la philosophie. Pour Aristote, l’origine de philosophie est l’étonnement et son but exclusif reste le savoir désintéressé. Pour développer ce point de vue Aristote s’emploie d’abord à rappeler les motivations des premiers philosophes. Ensuite, à partir de ce rappel historique, l’auteur déduit que l’objet ou le but de la philosophie est le savoir et non l’utilité pratique. Et pour conclure, Aristote suggère que la preuve que le but de la philosophie est le savoir et non l’utilité réside dans le fait que les arts pratiques existaient avant elle. ''
ou
Aristote est un philosophe grec de l'antiquité, disciple de Platon pendant plus de 20 ans ,il pris peu a peu de la distance vis a vis des thèses de son maître et fonda sa propre école (le lycée).
Ce texte Métaphysique, publié par Vrin, traite des origines de la philosophie affirme que cette dernière est née de l'étonnement de certains hommes face à un monde qu'ils ne comprenaient pas.
C'est pourquoi l'étonnement dont il est ici question n'est pas l'étonnement ordinaire de celui qui est surpris par un objet inhabituel, bien au contraire l'étonnement philosophique concerne les choses de la nature, celles que nous voyons quotidiennement. Le philosophe est celui qui se demande pourquoi ces choses sont ainsi et qui veut percer les secrets de l'univers.
En s'étonnant ainsi le philosophe prend conscience de son ignorance et veut s'en libérer, sa curiosité s'éveille face à un monde qui lui semble merveilleux et dont il veut percer les secrets.
C'est