Messi
L’activité tertiaire représente 45,60% dans l’économie française .
Un service est définit essentiellement par la mise à disposition d’une capacité technique ou intellectuelle. La prestation correspondante est l’action de fournir quelque chose, comme fournir un travail ( soutien scolaire, du bricolage, de l’assistance à personnes âgées,...).
Les services marchands correspondent au secteur des activités tertiaires hors commerce, transport, assurances et organismes financiers contre le versement d'une rémunération monétaire qui leur permet de dégager un profit. Les services non marchands sont rendus par les administrations publiques et les associations (au sens large d'institutions sans but lucratif au service des ménages, ou ISBLSM) : souvent payants, ces services ne sont pas considérés comme marchands car ils ne sont pas à l'origine d'un profit de la part de l'unité productive.
Les services marchands comprennent aux entreprises les postes et télécommunications, les services de conseils et d’assistance (activités informatiques,comptables..), les services opérationnels (nettoyage, assainissement...) et la recherche et développement ils réalisent 56% de la production totale des services marchands, le travail temporaire est inclus dans cet ensemble, les services aux entreprises représentent à eux seuls 10% du produit intérieur brut français et réalisent 310 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2001. Un actif sur dix (soit 2.9 millions de personnes) travaille dans ces secteurs, qui regroupent près de 340 000 entreprises.
Les services marchands comprennent quand à eux aux particuliers les les hôtels et restaurants, les agences de voyage, les activités culturelles récréatives et sportives et les services personnels tels que la coiffure et la blanchisserie leur production s’élève à 17% de l’ensemble, les services aux particuliers génèrent une valeur ajoutée de 41.3 milliards d'euros, soit 2.8% du produit intérieur